Recrutement digital : hucLink innove dans la relation recruteur-candidat

Recrutement digital, “rhTech”, gamification… des termes qui fleurissent depuis plusieurs années dans le jargon du recrutement. Ces nouveaux outils révolutionnent les métiers mais aussi les habitudes des recruteurs qui ont trouvé de nouveaux outils pour mieux se connecter aux candidats, mieux les connaître et mieux se faire connaître. Aujourd’hui, le prochain challenge est d’optimiser le sourcing pour une expérience réussie des deux côtés. Humaniser grâce à la digitalisation, c’est possible !

Les challenges du recrutement digital en 2018

DRH et experts en recrutement ont aujourd’hui quasiment tous intégré les processus de recrutement digital. Jusqu’à présent, grâce notamment au big data, la digitalisation des stratégies RH a permis de mieux adapter les recrutements aux besoins des entreprises. Il est possible de cerner le profil des meilleurs candidats pour un poste. Ainsi, si la phase “pré-candidature” est maîtrisée, la gestion et la relation avec les candidats reste à optimiser.

Principaux challenges à relever à l’ère du recrutement digital :

● la qualification des candidatures collectées : cette phase hyper chronophage est souvent le cauchemar des recruteurs. Des heures perdues à consolider des informations au lieu de prendre des décisions.

● la communication avec les candidats : la qualité et la rapidité de réponse, c’est à dire l’interactivité de l’entreprise avec ses candidats, font partie intégrante de son image de recruteur. L’amélioration de cette communication impacte positivement sur le recrutement et sur la marque employeur.


Inspirée par ses clients, hucLink répond aujourd’hui à ces deux problématiques en offrant des réponses simples mais extrêmement efficaces pour innover dans la relation digitale entre recruteur-candidats.

Optimiser et humaniser le recrutement digital avec hucLink

En permettant de postuler en moins de 2mn sans CV, hucLink permet aux entreprises de simplifier leurs recrutements locaux. L’identification et la qualification des candidats sont une forte valeur ajoutée perçue par les utilisateurs recruteurs. L’intégration de questions fermées est un outil puissant de sélection de profil.

A ce sujet, retrouvez l'article des questions les plus pertinentes pour bien recruter avec les bornes hucLink dans nos articles #BestPractise

Aujourd’hui, hucLink franchit un pas de plus en optimisant également la relation avec les candidats. C’est à partir des suggestions et de l’observation de nos clients que notre équipe de développement a intégré plusieurs nouveaux outils et fonctionnalités dans la plateforme recruteur, dont un système de routage de SMS facilité par notre partenaire allmysms.

Objectif : permettre une communication fluide et directe avec les candidats en utilisant des canaux le plus instantané possible

Ainsi lorsque le recruteur traite ses candidatures depuis son back office en ligne, il a la possibilité de mener les actions suivantes :

Dans le cas où le profil du candidat correspond aux critères (scoring élevé), le recruteur peut :
● Appeler le candidat si celui-ci a renseigné son numéro de téléphone (ce qui est constaté dans 91% des cas)
● Envoyer un email et/ou SMS : si le candidat a renseigné les 2 sur la borne, les 2 médias sont envoyés avec des messages prédéfinis ou un texte à personnaliser (sans surcoût pour le recruteur)

Recrutement digital

Envoi d'un message (SMS / MAIL) depuis l'espace recruteur

Si la candidature n’est pas retenue, le recruteur peut d’un simple clic :
● Envoyer mail et/ou SMS de refus avec des messages prédéfinis ou texte à personnaliser.

La digitalisation de la relation recruteur-candidats impacte positivement tous les acteurs du recrutement.

Pour les candidats, l’expérience offerte par hucLink élimine plusieurs freins ou obstacles à la candidature elle-même.

Retrouvez dans l'article ci-après les 5 bonnes raisons de postuler via les bornes d’emploi hucLink :

La “couche supplémentaire” apportée par les nouvelles fonctionnalités de communication apporte une nouvelle dimension à l’expérience. Obtenir une réponse - positive ou négative - augmente la satisfaction et valorise le candidat. En effet, les études montrent que ce n’est pas tant le refus que l’absence de réponse qui exaspèrent les candidats - et dégradent par conséquent leur image de l’entreprise qui recrute.

Une communication efficace avec les candidats fait partie intégrante d’une stratégie de marque employeur forte.

Au-delà de la marque employeur, les bénéfices de la digitalisation de la relation et de la communication candidats sont nombreux :
● Un gain de temps important, spécialement pour les entreprises dont le recrutement n’est pas géré par un service spécialisé (restaurants, TPE, artisans, franchisés, etc.)
● Optimisation du taux de réponse des candidats : le SMS est aujourd’hui le seul média avec un taux d’ouverture de plus de 90% en moins de 15 minutes.
● Offrir une expérience la plus interactive possible aux candidats avec un délai de réponse idéal de 48h de réponse
● La possibilité de taguer, c’est à dire d’annoter, les profils synthétiques suites aux interactions.

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