BestPractice_43

#BestPractice – Recruter avec hucLink : les bonnes questions à poser !

Des situations bien connues des recruteurs : faire passer des entretiens d’embauche à des candidats avec “le bon profil” pour se rendre finalement compte qu’il y a un élément essentiel bloquant. qui ne figurait pas dans le CV.

Passer des heures à chercher les informations pertinentes dans chaque CV, appeler les candidats si l’information manque et tout formaliser dans un tableau Excel pour arriver à comparer plusieurs candidatures. Recruter avec hucLink ou comment évaluer des candidats qui postulent sans CV en moins de 2 minutes !

Le recrutement digital a la même vocation que le recrutement par des canaux traditionnels : chercher, évaluer et sélectionner le bon collaborateur pour son entreprise. S’intéresser à l’humain pour une meilleure expérience pour le recruteur comme pour le candidat est essentiel pour la réussite du recrutement. Installées dans des gares et des centres commerciaux, les bornes d’emploi HucLink bénéficient d’un fort trafic de population active, des travailleurs actifs ou en recherche d’emploi. Un nouveau point de contact entre les recruteurs et leurs futurs collaborateurs. Pour déclencher les candidatures, pas besoin de CV : une révolution! HucLink casse les codes du recrutement pour aller directement à la rencontre des candidats.
Comment évaluer les candidatures sans CV?

En posant les bonnes questions dès le départ, lors de la candidature sur la borne. C’est un des bénéfices clés de la solution de recrutement digital HucLink. Un recrutement simplifié mais pas simpliste. Chaque annonce peut contenir jusqu’à 4 questions personnalisables pour qualifier et évaluer le candidat. Adieu les heures passées à rappeler chaque candidat pour avoir l’information manquante. Finie l’analyse des CV pour trouver ou deviner l’information importante recherchée! Un gain de temps considérable.

Quelles sont les “bonnes” questions à poser pour bien recruter ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes probablement familier avec le recrutement. Vous l’aurez alors certainement deviné : il n’y a pas de bonnes questions! Il n’y a que des questions pertinentes par rapport au poste à pourvoir. Concrètement, toute la puissance de ces 4 questions repose sur une bonne connaissance des pré-requis indispensables pour le poste : – les pré-requis obligatoires : le candidat sera “éliminé” d’office s’il ne valide pas ce critère – le pré-requis demandé : cela peut faire référence à un niveau d’expérience par expérience. Il est important mais non disqualifiant. Attention, conformément à la loi, les questions relatives à l’état civil, à la situation familiale, à la sexualité, à la religion ou opinions politiques sont interdites. De même, dans le cadre de la mise en conformité au RGPD, le candidat donne son consentement sur la borne pour l’utilisation de ses réponses dans le cadre de sa recherche d’emploi.

Comment poser les questions?

Huclink prévoit des réponses fermées (oui / non) et des réponses sous forme d’échelle d’appréciation et d’évaluation pour permettre aux candidats de donner des informations enrichies. Il est conseillé d’utiliser les questions fermées pour les critères obligatoires et des questions à échelle pour évaluer des critères non discriminants. Ainsi, une société de sécurité privée recherche un agent de sécurité. Sa mission consiste entre autre à effectuer des rondes de surveillance en voiture. Dans le cas présent, le candidat doit impérativement avoir le permis de conduire et justifier d’une carte professionnelle d’agent de sécurité (délivrée par le CNAPS). Si l’une des 2 questions ci-dessous sont négatives, ce sera éliminatoire :

– Êtes-vous titulaire d’un permis de conduire valide en France ? Oui / Non

– Êtes-vous titulaire d’une carte professionnelle à jour du CNAPS ? Oui / Non

Pour le recrutement, une réponse négative à l’une de ces 2 questions élimine immédiatement la candidature, sans perdre de temps à l’étudier. Afin d’évaluer les candidats qui ont validé les 2 premières questions, la société de sécurité peut les sélectionner sur d’autres critères, les plus objectifs possibles.

– Avez-vous déjà exercé une activité d’agent de sécurité ? Oui / Non

– Quel est votre niveau de flexibilité horaire (travail de nuit et week-end notamment) ? Échelle de 1 à 5 (1 étant “faiblement flexible” et 5 étant “très flexible”)

Comment choisir THE candidat ?

Pour assister les recruteurs et faciliter la sélection des profils pertinents, chaque question est pondérée.

On obtient ensuite un score global. Promesse tenue : simple et efficace! Exemple de scoring.

exemple d'un mini profil
Quelques exemples de questions pertinentes pour vos prochains recrutements sur HucLink!

Recruter sans CV, en moins de 2 mn, ça marche vraiment ! Voici quelques retours d’expérience de nos clients qui illustrent parfaitement l’efficacité des bornes d’emploi HucLink! Les offres d’emploi diffusées par Carrefour Nice Lingostière ont générées 95 visiteurs uniques, 27 candidatures qui se sont transformées en 5 recrutements, dont 4 en CDI! Le restaurant Mc Donald’s de Nice Lingostière a récemmente recruté 6 équipiers (70 candidatures reçues). Dans les Alpes Maritimes, le magasin Lidl de Gattières a recruté par moins de 11 collaborateurs grâce à une borne implantée dans ses locaux. Intéressé? Le mieux, c’est encore de tester! Un petit clic en haut à droite dans l’espace CONNEXION, et vous pourrez créer vos premières annonces gratuitement ! Alors, on commence quand ?!

Nous avons bien recu votre message

Nous serons ravis de revenir vers vous très rapidement