PAR HENDRIK DELAIRE – Photo : LP/HD
TROUVER UN EMPLOI en quelques minutes dans un lieu public comme une gare ou un centre commercial, c’est le principe des bornes interactives de la société HucLink, grâce auxquelles les chercheurs d’emploi peuvent postuler à une offre géolocalisée. Après plus de deux mois de confinement, la start-up basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) a décidé de réactiver la vingtaine de bornes installées en Ile-de-France dans plusieurs centres commerciaux et gares, comme celle de Chelles-Gournay, à cheval sur la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis.
« Nous avons réactivé nos bornes progressivement à Carré-Sénart (Seine-et-Marne), Rosny 2 (Seine-Saint-Denis) ou Vélizy 2 (Yvelines) », explique Nathalie Daoud, la directrice de la société. Seules les bornes situées dans les terminaux 3 et 4 de l’aéroport d’Orly ne sont pas encore accessibles.
Mais pour respecter les gestes-barrières en cette période de déconfinement, hucLink a décidé de désactiver la fonction tactile de ses bornes et de permettre aux usagers de consulter et de postuler aux annonces proposées au moyen d’un QR Code à scanner avec leurs smartphones.
« Nous voulons que nos bornes soient une solution complémentaire pour relancer le marché du recrutement, explique la direction de la start-up. Les agences d’emploi sont encore au ralenti de par les distanciations sociales ainsi que les gestes barrière. A contrario, les bornes proposent de nombreuses offres géolocalisées tout en respectant facilement les différentes précautions soumises par le gouvernement. »