Focus sur un secteur : le service à la personne

Le service à la personne

Un secteur avec des perspectives de création d’emplois

Connaissant une croissance fulgurante depuis de nombreuses années, les secteurs du service à la personne ne cessent de connaître des évolutions et des demandes de plus en plus fréquentes. Population vieillissante, domiciliation, crise sanitaire, télétravail … notre société et nos modes de fonctionnement sont en plein bouleversement, les métiers du service à la personne également… Et c’est tant mieux pour l’emploi !

Une population vieillissante, un manque de structure et des défaillances qui font peur…

Face à une progression de 4.7 points en 20 ans, notre pays compte à ce jour +20 % de personnes âgées de 65 ans et + avec une espérance de vie qui ne cesse d’augmenter (79.8 ans pour les hommes contre 85.7 ans chez les femmes) Face au manque de structures de type EHPAD et de places dans ces dernières, mais aussi à cause des multiples scandales qui ont éclaté ces dernières années dans ce type d’établissement, les personnes âgées ont tendance à privilégier la domiciliation. Auxiliaires de vie, aides au ménage, préparation de repas, services autres. Les différents besoins créent une demande qui nécessite de l’humain. Ce qui génère donc de la création d’emplois.

La crise sanitaire réinvente les besoins…

La crise sanitaire a un impact non négligeable sur la croissance du secteur des services à la personne. Contraint de devoir bouleverser les habitudes privées et professionnelles, le foyer des français n’est plus un simple havre de paix mais est devenu à la fois un lieu de repères, de confort, mais aussi le bureau officiel pour bon nombre d’entre nous. Propreté, tâches ménagères, garde d’enfants… Les Français passent beaucoup plus de temps chez eux et aspirent davantage à un environnement sain et paisible.

Un soutien de l’état…

Depuis quelques années, l’état soutient le service à la personne. Exonération de cotisations, crédits d’impôts… Les particuliers employant des personnes peuvent déclarer l’activité au CESU et ainsi bénéficier d’avantages fiscaux. Ces mesures permettent notamment d‘augmenter la demande des foyers et ainsi d’accroître le nombre d’emploi dans les différents secteurs du service à la personne.

Sources : Insee – Ined

Nous avons bien recu votre message

Nous serons ravis de revenir vers vous très rapidement